Les investissements Girardin industriel portent sur le financement de l’acquisition de matériels et de biens d’équipements destinés à faire fonctionner une entreprise en outremer. Tout individu souhaitant réduire son impôt sur le revenu peut souscrire à ce dispositif. Le montant des acquisitions est le plus souvent inférieur à 250 000 euros : les opérations se font alors de plein droit, ne nécessitant pas d’agrément émanant des autorités fiscales.
Dans certains cas exceptionnels, l’investissement peut s’élever à plus de 250 000 euros : on parle de Girardin avec agrément. Les dossiers sont soumis à l’approbation préalable des autorités avant la mise en route des opérations. Par ailleurs, ce seront des sociétés par actions simplifiées ou SAS qui feront l’objet d’un montage – et non des sociétés en nom collectif (SNC) qui sont plutôt destinées aux opérations de plein gré.
C’est la Direction générale des finances publiques qui donne son aval pour déclencher les opérations, et il doit être obtenu avant de démarrer le montage, de préférence. Le spécialiste Girardin se charge de remplir toutes les formalités en vue de l’obtention de cet accord. Il est recommandé de bien collecter toutes les informations que vous devez connaître avant de vous lancer : qu'est que le girardin agrément ? Comment ça fonctionne, concrètement ? Quels sont les avantages dont vous pourrez tirer profit ? Quels sont les risques qui y sont liés ?
Notons qu’en obtenant l’agrément de la Direction générale des finances publiques, l’investisseur dispose de tous les éléments pour planifier sa défiscalisation en toute sécurité. Rappelons en effet que le principal avantage issu de ce dispositif concerne ses impôts – une importante réduction qui couvre la somme qu’il a investie, en plus d’un gain d’impôt supplémentaire. Cet agrément est aussi un gage de sécurité, avec la garantie que les opérations ne risquent pas la requalification.