La réussite d’un investissement Girardin industriel outremer repose sur les performances de l’entreprise partenaire auprès de laquelle il investit. Cette dernière est une PME basée en outremer et nécessite un soutien financier pour réussir son développement. Ce soutien se traduit par le financement d’un matériel ou d’un bien d’équipement qui sera supporté par trois associés : l’entreprise elle-même, dont l’apport est le plus faible (10% à 15%), un établissement de crédit (50%) et un investisseur métropolitain qui est une personne physique souhaitant défiscaliser. L‘apport de ce dernier s’élèvera entre 35% à 40% du montant total de l’investissement. Pourquoi est-il important de bien choisir l’entreprise auprès de laquelle se déroule l’investissement ?
Pas de faillite autorisée dans un délai de 5 ans
Le monteur de dossier Girardin doit s’assurer de la bonne santé de l’entreprise pendant toute la durée du portage qui est de 5 ans. En effet, une défaillance pouvant aboutir à la situation de cessation de paiement est préjudiciable pour l’investisseur puisque le montage est interrompu et par conséquent, l’avantage fiscal dont il a bénéficié est compromis.
Utilisation effective du matériel par l’entreprise
Notons que la remise en cause de la réduction d’impôt octroyée peut aussi avoir lieu si l’entreprise n’utilise pas le matériel intervenant dans le cadre du montage. De même, ce dernier ne doit pas être affecté à une activité non autorisée. Un certain nombre de secteurs d’activité limités est en effet éligible à la loi Girardin, l’objectif étant de favoriser leur épanouissement pour une économie plus performante.
Comment choisir l’entreprise exploitante ?
Ce ne sera pas l’investisseur qui opérera la sélection de l’exploitant, mais plutôt le spécialiste Girardin tel que le groupe profina qui est celui qui détient toutes les cartes en main, à savoir les différentes informations relatives à la santé économique du DROM COM d’une part, ainsi que les caractéristiques des entreprises par rapport à leur business plan et leur potentiel de tenue de route sur les 5 ans de portage, d’autre part.